FR / EN

Scenocosme donne naissance à des œuvres interactives sous différentes formes plastiques en intégrant vidéos, sons et images numériques.

Actualités | Oeuvres | Biographie | Publications | Historique | Contact

Oeuvres interactives - Installations immersives - Oeuvres sensorielles
Hybridations nature et technologie - Oeuvres végétales interactives
Oeuvres lumineuses et sonores - Vidéoprojections interactives


Oeuvres climatiques - Art et nature

Oeuvres pérennes - Commandes publiques

Photos - Dessins - Objets

Performances


Installations interactives



Akousmaflore : Végétaux musicaux sensibles et interactifs
(scénographie végétale interactive sonore)
Akousmaflore est un jardin, composé de véritables plantes musicales réactives à notre contact. Lorsque les spectateurs les caressent ou les effleurent celles-ci se mettent à chanter


Metamorphy : Installation visuelle / sonore / interactive
Métamorphy propose des formes d’immersions et de projections possibles du corps où se mêlent reflets réels et imaginaires.
Métamorphy renvoie à la notion de métamorphose et le préfixe « méta » signifie le changement, la succession, le fait d’aller au-delà.






Lights contacts : Installation sonore interactive mettant en scène le corps et la peau des spectateurs.
Lights Contacts est une œuvre interactive perceptible à deux ou plus. Cette installation tactile lumineuse et sonore transforme les spectateurs en instruments sonores humains.


Matières sensibles : Sculpture sonore sur bois
Marqueterie interactive & Bio hacking
Ces sculptures de bois produisent des sons lorsque que les spectateurs les frôlent. Elles frémissent, ronronnent, crissent... émettent des timbres sonores variés.






Kymapetra
L’œuvre est composée de pierres disposées en demi-lune autour d’une vasque centrale remplie d’eau. Le spectateur, en posant sa main au-dessus d’une pierre, entre en résonance avec elle.


Fluides : Installation liquide interactive
Fluides est une oeuvre réactive, composée d'une eau sensitive qui rassemble l'énergie provenant des mains des spectateurs.
L'eau est le fil conducteur qui conduit les énergies des corps au centre de l'oeuvre en générant des paysages fluides, sonores et lumineux.






Ecorces : Oeuvre interactive visuelle et sonore mettant en interrelation la chaleur humaine et la chair du bois.
Chaque empreinte de chaleur avec la matière bois génére une luminosité comparable à une flamme. La musicalité et la lumière virtuelle s’éveillent sous l’action du public. Plus il y a de contacts prolongés avec l’oeuvre, plus celle-ci s’illumine.


Alsos : La lumière source de création sonore
(Installation et espace interactif)
Au cœur d’une forêt fantastique, le spectateur, muni d’une lampe torche éclaire une étrange végétation acoustique réagissant aux modifications des flux lumineux.






SphèrAléas : Installation visuelle / sonore / interactive
(Espace immersif interactif)
Demi-sphère immersive et évolutive, SphèrAléas est un espace de création onirique dans lequel le public crée, manipule, juxtapose, superpose des formes lumineuses audibles et réactives.


Rencontres imaginaires : Oeuvres vidéos comportementales
Le spectateur se retrouve face à un espace d’interaction signifié par un écran miroir. Celui-ci reflète son visage. Son reflet attire progressivement des mains ou des visages virtuelles qui tentent de le toucher, de le caresser, de le fuir, de l’attraper, de le surprendre...






Phonofolium : Arbre sonore et interactif
Phonofolium est une oeuvre interactive présentant un arbuste dont les feuilles réagissent aux caresses humaines par un son, un chant.


Urban Lights contacts : Installation urbaine sonore interactive mettant en scène le corps et la peau des spectateurs.
Oeuvre interactive dans l'espace public.
Elle est perceptible à deux ou plus. Cette installation tactile lumineuse et sonore met en scène les corps des spectateurs et les transforme en instruments sonores humains.






La maison sensible : Installation interactive visuelle et sonore
Cette installation interactive augmente l'espace physique d'une salle et la relation que le spectateur peut avoir avec un environnement délicat. Des capteurs sensoriels discrets transforment les murs, les meubles, le sol de la salle d'exposition en interface délicatement sensible et réactive.


Rencontres réelles et imaginaires : Espace interactif immersif
Cette œuvre propose un espace de déambulation interactif, visuel et sonore qui prend corps dans tout l’espace d’exposition.
Réels et virtuels se côtoient et métamorphosent l’espace d’exposition.






Matière noire : Vide et matière : Oeuvre interactive
Cette installation interactive est un parallélépipède noir dont toutes les surfaces intérieures et extérieures se réfléchissent à l'infini. Une ouverture permet de glisser sa main à l'intérieur. Dans la vitrine, la main est recouverte de part et d'autre d'une matière visuelle et sonore bouillonnante qui rappelle la façon dont nous sommes traversés en permanence par des particules.


Matière noire : Brouillard quantique : Oeuvre interactive
Assis devant une sphère de verre, le spectateur est invité à prendre le temps de l'observer. Lorsque son regard se pose sur une partie de la sphère de verre, celle-ci s'anime d'une agitation intrinsèque visuelle et sonore. Si le spectateur se concentre plus précisément sur une partie de la sphère, celle-ci devient plus lumineuse et les formes qui la parcourent plus distinctes. Cette sphère permet au spectateur d'imaginer ce que serait un objet quantique de taille humaine.






Matière noire : Les symétries discrètes : Oeuvre interactive
Le spectateur est confronté à un miroir qui va choisir de façon aléatoire quelles symétries appliquer à son reflet. Ces symétries s'inspirent des trois symétries discrètes du monde subatomique. Chacun des "univers" ainsi montré par le miroir correspond à un univers "alternatif", où se produisent des événements qui peuvent être vraisemblables ou inattendus.


Phonofolium et Lux : Arbre sonore lumineux et interactif
Phonofolium et Lux est une oeuvre interactive présentant un arbuste dont les feuilles réagissent aux caresses humaines par des sonorités et des intensités lumineuses






Souffles : Installation interactive vivant au rythme de la respiration des spectateurs.
Souffles est une œuvre interactive et collective où les respirations des spectateurs permettent petit à petit de révéler l'intégralité de paysages vidéos génératifs.


Dilution : Installation liquide interactive
Dilution est composée d'une vasque remplie d'une eau sensitive dont la mémoire s'éveille au contact de la main.






Transmissions
Transmissions est le titre d’une approche artistique inspirée d’écritures naturelles du temps, mais aussi des communications, des langages, des connexions invisibles entre les êtres-vivants et sur la thématique de l’arbre.


Mémoires imaginaires : Installations / parcours d'oeuvres
Mémoires imaginaires est un parcours d'oeuvres réalisés lors d'une résidence de création au Centre culturel de rencontre du Parc Jean-Jacques Rousseau.






Echos : Installation sonore
Les reliefs du temps gravés par les cernes du bois sont parcourus par une tête de lecture qui dévoile en temps réel ses rythmiques sonores.


Domestic plant : Plante comportementale interactive
Domestic plant se comporte artificiellement comme un animal sauvage que l'on maintiendrait en captivité. Cette plante mobile est capable d'interagir avec son environnement, d'en percevoir la dimension physique, et de ressentir les contacts des êtres qui la caressent.






Ombres incandescentes : Installation interactive lumineuse
Dans l'espace de déambulation, les gestes et mouvements des passants sont captés par une caméra. Leurs silhouettes sont transformées en ombres lumineuses et sonores.


Entre fiction et réalité
Installations interactives / Photos / dessins
Il s’agit d’interpréter les technologies actuelles qui ont une part vivante et active dans la réalité sociale. Celles-ci développent un territoire invisible, electromagnétique, ou énergétique qui se trouve parfois à la limite de la fiction et de la réalité.






Ecumes : Installation sur bois interactive et vidéo
La disposition des mains sur la source de lumière dévoile les textures de cette loupe de peuplier.
Cette oeuvre interactive propose une relation sensible et fluide avec la matière du bois.


Harpe à tisser : Installation sonore et textuelle interactive
Cette harpe interactive s’inspire du métier à tisser et invite à tisser le fil du temps qui passe et du temps qu’il fait.
Les spectateurs sont invités à faire résonner les cordes en les touchant avec une baguette.






Hylé : Installation interactive
Dans cette oeuvre interactive, la silhouette des spectateurs se reflète dans des feuilles de bois.
Cette relation sensible avec le bois propose une exploration visuelle et sonore de la mémoire de ses formes et de ses remous.propose une relation sensible et fluide avec la matière du bois.


Skyphonochrome : Oeuvre interactive
Skyphonochrome est une œuvre interactive qui met en relation le geste, l’eau, la lumière et le son.






Fluorythme & Kimanétik : Oeuvres interactives







Art et Nature / Oeuvres Climatiques




Nuage solide ou l'eau qui ne coulait pas...
Une émulsion de bulles où dort un nuage liquide prêt à s'éveiller glisse doucement sur l'eau du lac. Les bulles assemblées constituent une enveloppe protectrice pour quelques gouttes d'eau. Tout au long de la journée, cette création nébuleuse évolue au gré du vent.


Pulsations : Installation sonore dans un arbre
Pulsation est une installation sonore au coeur d'un arbre.
Les spectateurs peuvent l'entendre et la ressentir corporellement lorsque qu'ils sont en contact avec le tronc de l'arbre.






Hylé-Hélios : Installation sonore et interactive dans un arbre
Hylé-Hélios est une œuvre sonore interactive qui évolue à la fois grâce à la lumière du soleil, mais aussi grâce aux actions des spectateurs. Hylé-Hélios fait corps avec un arbre existant. L’œuvre est composée de plusieurs éléments interactifs.







Oeuvres pérennes / Commandes Publiques




Phonofolia : Oeuvre sonore et interactive
Phonofolia est un jardin sonore et interactif qui questionne de manière sensible, artistique et musicale nos relations avec les végétaux et l'environnement. Cette création propose un espace de déambulation, de rencontres et d'expériences sensorielles scénographié sous la forme d'un paysage intérieur.


Lumifolia : Oeuvre composée de plantes sonores, lumineuses et interactives.
Les feuilles des arbustes réagissent aux caresses humaines par des sonorités et des intensités lumineuses.
Les lumières illuminent les plantes le temps des 'interactions.
Sensitives, les plantes agissent tel des veilleuses prêtent à briller intensément à l'approche des visiteurs.






In fabula : Oeuvre générative numérique
In Fabula est une installation vidéo générative dont les habitants ont été les acteurs. L'œuvre d'art numérique est installée de manière permanente à Villeurbanne.


Ondulations : Oeuvre climatique interactive et cinétique
Cette oeuvre souligne la particularité bioclimatique du batiment."Ondulations" est composé de nombreuses vagues de tissu suspendues. Les mouvements de l’œuvre varient en fonction des flux d'air entrant dans le bâtiment. L'ensemble évoque un nuage de vagues en mouvement.






Photos / dessins / objets




Fantosmatique, pour un design de l'invisible
Différents flux invisibles biologiques, climatiques, électromagnétiques, énergétiques nous entourent et complexifient l'espace. Le projet de design de l'invisible consiste à donner des contours sensibles à ce non-perceptible.


Les Solstices énergétiques
Dans ce projet, les changements d'heure annuels sont questionnés sous l'angle de deux Solstices énergétiques. Ils cristallisent les passages entre les deux saisons énergétiques d'été et d'hiver avec comme objectif initial de faire des économies d'énergie au niveau de l'éclairage artificiel.






Cabinet de curiosités contemporaines
Ce cabinet de curiosités propose de mettre en scène le carnet d'un voyage exotique effectué dans l'enceinte même de notre environnement de tous les jours. On y croise de nouvelles espèces microscopiques engendrées par l'industrialisation et l'urbanisation, des plantes douées de langage, et d'étranges graines de maïs...







Performances / Concerts




Firmament éphémère
Le duo scenocosme manipule performe et expérimente à l'aide d'un dispositif original. Ils créent de longues nappes musicales instables et réactives. Des myriades d'objets visuels audibles s'accumulent dans des superpositions sonores hypnotiques.


Escales tactiles
Spectacle Danse et Arts Numériques / Chorégraphie interactive et relations tactiles augmentées
Escales tactiles est une performance chorégraphique qui convoque à la fois la vision et le toucher, dans un dispositif scénique sonore, lumineux et interactif où se rencontrent les corps augmentés d'un couple de danseurs : un duo homme-femme.






Autres créations


Métamorphose éphémère - Performance / concert / danse

La Porte du Temps - Installation sculpture

Les Parapluies de lumière - Chorégraphie Urbaine - Parapluies lumineux

Scenocosme : Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt - www.scenocosme.com




La particularité des artistes de Scenocosme réside dans leur capacité à s'accaparer les nouvelles technologies et à utiliser des capteurs qui deviennent invisibles une fois intégrés dans des architectures et espaces physiques ou virtuels. Dans leurs scénographies interactives, l'utilisation des capteurs de mouvements, de lumière ou de pression donnent l'illusion d'une vie artificielle qui se synthétise en temps réel. Entre réalité et fiction, les artistes numériques de Scenocosme proposent régulièrement des expériences perceptives et participatives avec les publics. Leurs processus de création en lien avec la prise en compte des réactions des spectateurs les amènent à créer des environnements interactifs complexes. Scenocosme utilise images de synthèse et programmes génératifs pour générer des mondes artificiels, de la musique interactive, des sculptures sonores et tactiles ainsi que des environnements cinétiques.