FR / EN

Scenocosme donne naissance à des œuvres interactives sous différentes formes plastiques en intégrant vidéos, sons et images numériques.

Actualités | Oeuvres | Biographie | Publications | Historique | Contact

Oeuvres interactives - Installations immersives - Oeuvres sensorielles
Hybridations nature et technologie - Oeuvres végétales interactives
Oeuvres lumineuses et sonores - Vidéoprojections interactives


Oeuvres climatiques - Art et nature

Oeuvres pérennes - Commandes publiques

Photos - Dessins - Objets

Performances


Installations interactives



Akousmaflore : Végétaux musicaux sensibles et interactifs
(scénographie végétale interactive sonore)

Akousmaflore est un jardin, composé de véritables plantes musicales réactives à notre contact. Lorsque les spectateurs les caressent ou les effleurent celles-ci se mettent à chanter


Metamorphy : Installation visuelle / sonore / interactive

Métamorphy propose des formes d’immersions et de projections possibles du corps où se mêlent reflets réels et imaginaires.
Métamorphy renvoie à la notion de métamorphose et le préfixe « méta » signifie le changement, la succession, le fait d’aller au-delà.






Lights contacts : Installation sonore interactive mettant en scène le corps et la peau des spectateurs.

Lights Contacts est une œuvre interactive perceptible à deux ou plus. Cette installation tactile lumineuse et sonore transforme les spectateurs en instruments sonores humains.


Cyclic : Installation interactive immersive, visuelle et sonore

Cyclic est une œuvre interactive visuelle et sonore qui rassemble les individus. Dans cette œuvre, les spectateurs sont invités à s’asseoir ensemble et vivre à plusieurs une expérience artistique immersive. Cette interface d’échanges et de connexions physiques se vit comme un système organique, nourri par l’énergie de tous.






Les cent visages : Installation interactive visuelle
Morphing interactif

Cette installation interactive propose de toucher et de parcourir des images de visages, imbriqués les uns dans les autres. Le cercle de tissu forme une surface épidermique, sensible, proche du corps. En explorant la surface et la profondeur de cette peau symbolique, de nouveaux fragments de visages apparaissent, se superposant les uns aux autres. La diversité des contacts et de leur profondeur construit ainsi un visage aux traits mouvants, évolutifs.


Membranes : Installation en cuir interactive et sonore

“Membranes” est une œuvre interactive et sensitive réalisée à partir de peaux de cuir.
Cette œuvre interactive est composée de deux peaux tendues.
Elle se joue seul ou à plusieurs. Interactive, elle réagit aux contacts électrostatiques des corps en produisant des sonorités évolutives, en fonction de la qualité, et de la profondeur du contact.






Cogito ergo sum : Oeuvre interactive et sonore en sel

Ce crâne de sel est parcouru de zones interactives et offre un paysage sonore qui évolue en fonction des contacts électrostatiques.
En créant un miroir symbolique entre le crâne de sel et le crâne du spectateur, cette oeuvre propose une exploration méditative, intuitive et sonore de ce lieu géographique et inconnu qui contient notre pensée.


Kryophone :

“Kryophone“ est une sculpture de glace interactive lumineuse et sonore. Cette sculpture interactive est composée de glace et réagit aux contacts électrostatiques du corps humain.
Sons et lumières évoluent et grandissent en fonction du toucher, et de l’intensité des contacts.






Kymapetra

L’œuvre est composée de pierres disposées en demi-lune autour d’une vasque centrale remplie d’eau. Le spectateur, en posant sa main au-dessus d’une pierre, entre en résonance avec elle.


Fluides : Installation liquide interactive

Fluides est une oeuvre réactive, composée d'une eau sensitive qui rassemble l'énergie provenant des mains des spectateurs.
L'eau est le fil conducteur qui conduit les énergies des corps au centre de l'oeuvre en générant des paysages fluides, sonores et lumineux.






Ecorces : Oeuvre interactive visuelle et sonore mettant en interrelation la chaleur humaine et la chair du bois.

Chaque empreinte de chaleur avec la matière bois génére une luminosité comparable à une flamme. La musicalité et la lumière virtuelle s’éveillent sous l’action du public. Plus il y a de contacts prolongés avec l’oeuvre, plus celle-ci s’illumine.


Alsos : La lumière source de création sonore
(Installation et espace interactif)

Au cœur d’une forêt fantastique, le spectateur, muni d’une lampe torche éclaire une étrange végétation acoustique réagissant aux modifications des flux lumineux.






SphèrAléas : Installation visuelle / sonore / interactive
(Espace immersif interactif)

Demi-sphère immersive et évolutive, SphèrAléas est un espace de création onirique dans lequel le public crée, manipule, juxtapose, superpose des formes lumineuses audibles et réactives.


Rencontres imaginaires : Oeuvres vidéos comportementales

Le spectateur se retrouve face à un espace d’interaction signifié par un écran miroir. Celui-ci reflète son visage. Son reflet attire progressivement des mains ou des visages virtuelles qui tentent de le toucher, de le caresser, de le fuir, de l’attraper, de le surprendre...






Phonofolium : Arbre sonore et interactif

Phonofolium est une oeuvre interactive présentant un arbuste dont les feuilles réagissent aux caresses humaines par un son, un chant.


Urban Lights contacts : Installation urbaine sonore interactive mettant en scène le corps et la peau des spectateurs.

Oeuvre interactive dans l'espace public.
Elle est perceptible à deux ou plus. Cette installation tactile lumineuse et sonore met en scène les corps des spectateurs et les transforme en instruments sonores humains.






La maison sensible : Installation interactive visuelle et sonore

Cette installation interactive augmente l'espace physique d'une salle et la relation que le spectateur peut avoir avec un environnement délicat. Des capteurs sensoriels discrets transforment les murs, les meubles, le sol de la salle d'exposition en interface délicatement sensible et réactive.


Rencontres réelles et imaginaires : Espace interactif immersif

Cette œuvre propose un espace de déambulation interactif, visuel et sonore qui prend corps dans tout l’espace d’exposition.
Réels et virtuels se côtoient et métamorphosent l’espace d’exposition.





Matière noire : Vide et matière : Oeuvre interactive

Cette installation interactive est un parallélépipède noir dont toutes les surfaces intérieures et extérieures se réfléchissent à l'infini. Une ouverture permet de glisser sa main à l'intérieur. Dans la vitrine, la main est recouverte de part et d'autre d'une matière visuelle et sonore bouillonnante qui rappelle la façon dont nous sommes traversés en permanence par des particules.


Matière noire : Brouillard quantique : Oeuvre interactive

Assis devant une sphère de verre, le spectateur est invité à prendre le temps de l'observer. Lorsque son regard se pose sur une partie de la sphère de verre, celle-ci s'anime d'une agitation intrinsèque visuelle et sonore. Si le spectateur se concentre plus précisément sur une partie de la sphère, celle-ci devient plus lumineuse et les formes qui la parcourent plus distinctes. Cette sphère permet au spectateur d'imaginer ce que serait un objet quantique de taille humaine.






Matière noire : Les symétries discrètes : Oeuvre interactive

Le spectateur est confronté à un miroir qui va choisir de façon aléatoire quelles symétries appliquer à son reflet. Ces symétries s'inspirent des trois symétries discrètes du monde subatomique. Chacun des "univers" ainsi montré par le miroir correspond à un univers "alternatif", où se produisent des événements qui peuvent être vraisemblables ou inattendus.


Phonofolium et Lux : Arbre sonore lumineux et interactif

Phonofolium et Lux est une oeuvre interactive présentant un arbuste dont les feuilles réagissent aux caresses humaines par des sonorités et des intensités lumineuses






Souffles 2 :
Installation interactive vivant au rythme de la respiration des spectateurs.

Souffles est une œuvre interactive et collective où les respirations des spectateurs permettent petit à petit de révéler l'intégralité de paysages vidéos génératifs.



Souffles 1 :
Installation interactive vivant au rythme de la respiration des spectateurs.

Souffles est une œuvre interactive et collective où les respirations des spectateurs permettent petit à petit de révéler l'intégralité de paysages vidéos génératifs.






Transmissions

Transmissions est le titre d’une approche artistique inspirée d’écritures naturelles du temps, mais aussi des communications, des langages, des connexions invisibles entre les êtres-vivants et sur la thématique de l’arbre.


Mémoires imaginaires : Installations / parcours d'oeuvres

Mémoires imaginaires est un parcours d'oeuvres réalisés lors d'une résidence de création au Centre culturel de rencontre du Parc Jean-Jacques Rousseau.






Echos : Installation sonore

Les reliefs du temps gravés par les cernes du bois sont parcourus par une tête de lecture qui dévoile en temps réel ses rythmiques sonores.


Domestic plant : Plante comportementale interactive

Domestic plant se comporte artificiellement comme un animal sauvage que l'on maintiendrait en captivité. Cette plante mobile est capable d'interagir avec son environnement, d'en percevoir la dimension physique, et de ressentir les contacts des êtres qui la caressent.






Ombres incandescentes : Installation interactive lumineuse

Dans l'espace de déambulation, les gestes et mouvements des passants sont captés par une caméra. Leurs silhouettes sont transformées en ombres lumineuses et sonores.


Entre fiction et réalité
Installations interactives / Photos / dessins

Il s’agit d’interpréter les technologies actuelles qui ont une part vivante et active dans la réalité sociale. Celles-ci développent un territoire invisible, electromagnétique, ou énergétique qui se trouve parfois à la limite de la fiction et de la réalité.






Ecumes : Installation sur bois interactive et vidéo

La disposition des mains sur la source de lumière dévoile les textures de cette loupe de peuplier.
Cette oeuvre interactive propose une relation sensible et fluide avec la matière du bois.


Harpe à tisser : Installation sonore et textuelle interactive

Cette harpe interactive s’inspire du métier à tisser et invite à tisser le fil du temps qui passe et du temps qu’il fait.
Les spectateurs sont invités à faire résonner les cordes en les touchant avec une baguette.






Hylé : Installation interactive

Dans cette oeuvre interactive, la silhouette des spectateurs se reflète dans des feuilles de bois.
Cette relation sensible avec le bois propose une exploration visuelle et sonore de la mémoire de ses formes et de ses remous.propose une relation sensible et fluide avec la matière du bois.


Skyphonochrome : Oeuvre interactive

Skyphonochrome est une œuvre interactive qui met en relation le geste, l’eau, la lumière et le son.






Fluorythme & Kimanétik : Oeuvres interactives


Marée noire : Installation connectée

Cette œuvre connectée à internet scanne en temps réel les flux RSS des médias. Des gouttes d'encre coulent le long de l'écran en fonction des mots qui s'affichent et qui se réfèrent à des conflits, des tragédies. Progressivement, le liquide s'étend, assombrit les pages de journaux posées au sol. La tâche qui se dessine forme au fil du temps un territoire de plus en plus sombre et épais, à l'image d'une marée noire.






Empathies : Oeuvres interactives

Cette exposition intitulée "Empathies" rassemble des installations qui interrogent nos relations à l'environnement naturel, social, technologique à travers le contact, le toucher, les distances proxémiques.




Fluorythme 2 : Installation sonore

Fluorythme interprète la fluorescence naturelle des végétaux, qui varie entre le bleu-vert et orangée sous la lumière UV. La partition rythmique et sonore varie ici en fonction des feuilles disposées sous la tête de lecture.







Dilution : Installation liquide interactive

Dilution est composée d'une vasque remplie d'une eau sensitive dont la mémoire s'éveille au contact de la main.


Akousmaflore et Lux : Oeuvre végétale interactive et lumineuse

"Akousmaflore et Lux" est un jardin composé de véritables plantes musicales et lumineuses. Cette oeuvre est la versison lumineuse de Akousmaflore.







Psyche : Oeuvre interactive basée sur l’analyse de la parole

Psyché est une œuvre qui a la capacité de comprendre les paroles des spectateurs et de les mettre en scène.


Exister :

Dans l’espace public, cette œuvre interactive observe les gens et cherche à créer un lien entre un personnage fictif et les passants. Les interactions avec les visiteurs permettent de lui donner une existence, une reconnaissance.







Mécaniques Imaginaires :

Mécaniques Imaginaires est une œuvre d’art numérique interactive. Le logiciel de l’oeuvre permet de créer en temps réel des mises en scènes narratives infinies en manipulant de nombreux «éléments vidéo»: les briques génératives et participatives de l’installation.


Inspirations : Oeuvre sonore et interactive en argile

Caressez l’œuvre délicatement ou soufflez à l'intérieur.
Cette œuvre en argile réagit au toucher et au souffle par des sonorités organiques et vibrantes, et renvoie en écho l'intensité du souffle du spectateur.







Sonolithique : Cette œuvre interactive visuelle et sonore est inspirée du lithophone. Les spectateurs peuvent frotter chacune des pierres afin d'en explorer la résonance. Les différentes vibrations sont augmentées d'une relation visuelle et sonore. Les visuels cymatiques sont issus des formes d'ondes visibles dans les éléments liquides.


Synergies : Mapping interactif et participatif
Synergies est une œuvre d’art numérique interactive, collective et performative qui aborde de manière inédite le mapping vidéo.







Reactive matter : Rhizome :
Installation interactive lumineuse et sonore
Matière programmable et argile électronique

"Reactive matter" est une série d’œuvres interactives comportementales réalisée à partir de "Programmable Matter". Les sculptures se comportent comme un organisme vivant.



Reactive matter : Voxels structure
Installation interactive lumineuse et sonore
Matière programmable et argile électronique

"Reactive matter" est une série d’œuvres interactives comportementales réalisée à partir de "Programmable Matter". Les sculptures se comportent comme un organisme vivant.








Reactive matter : Arborescence
Installation interactive lumineuse et sonore
Matière programmable et argile électronique

"Reactive matter" est une série d’œuvres interactives comportementales réalisée à partir de "Programmable Matter". Les sculptures se comportent comme un organisme vivant.


Iris : Installation interactive avec le regard

“Iris“ est une œuvre interactive visuelle et sonore qui se révèle et se modifie avec le regard.
L'oeuvre se transforme toujours différemment en fonction du spectateur, du mouvement et de l’intensité de son regard.
L’oeil est ici le moteur de l’œuvre.







Faisceaux : Installation interactive avec le regard

Cette création holographique est interactive avec le regard du visiteur. Le regard déclenche l’apparition des objets qui ont été numérisés en 3D.
Collection du Musée d'Art et d'Industrie de Saint-Etienne.


Matières sensibles : Sculpture sonore sur bois
Marqueterie interactive & Bio hacking

Ces sculptures de bois produisent des sons lorsque que les spectateurs les frôlent. Elles frémissent, ronronnent, crissent... émettent des timbres sonores variés.







Distances : Installation interactive

"Distances" est une œuvre interactive qui rapproche virtuellement des personnes n'étant pas ou plus en capacité de se toucher physiquement.
Cette œuvre est née en avril 2020 en réaction à la crise de Coronavirus qui nous a forcé à l'isolement et la distanciation physique avec autrui.









Art et Nature / Oeuvres Climatiques




Résonances cristallines : Oeuvre solaire sonore et interactive

«Résonances cristallines» est une œuvre sonore composée de formes cristallines suspendues dans un arbre. Les cristaux résonnent selon les rayons du soleil qui les traversent.


Pulsations : Installation sonore dans un arbre

Pulsation est une installation sonore au coeur d'un arbre.
Les spectateurs peuvent l'entendre et la ressentir corporellement lorsque qu'ils sont en contact avec le tronc de l'arbre.






Calice : Oeuvre solaire sonore et interactive

“Calice” est une oeuvre solaire climatique sonore interactive et sensible. Cette œuvre est sonore et elle résonne selon les rayons du soleil qui la traverse.


Nuage solide ou l'eau qui ne coulait pas...

Une émulsion de bulles où dort un nuage liquide prêt à s'éveiller glisse doucement sur l'eau du lac. Les bulles assemblées constituent une enveloppe protectrice pour quelques gouttes d'eau. Tout au long de la journée, cette création nébuleuse évolue au gré du vent.






Hylé-Hélios : Installation sonore et interactive dans un arbre

Hylé-Hélios est une œuvre sonore interactive qui évolue à la fois grâce à la lumière du soleil, mais aussi grâce aux actions des spectateurs. Hylé-Hélios fait corps avec un arbre existant. L’œuvre est composée de plusieurs éléments interactifs.









Oeuvres pérennes / Commandes Publiques




Phonofolia : Oeuvre sonore et interactive

Phonofolia est un jardin sonore et interactif qui questionne de manière sensible, artistique et musicale nos relations avec les végétaux et l'environnement. Cette création propose un espace de déambulation, de rencontres et d'expériences sensorielles scénographié sous la forme d'un paysage intérieur.


Lumifolia :
Oeuvre composée de plantes sonores, lumineuses et interactives.

Les feuilles des arbustes réagissent aux caresses humaines par des sonorités et des intensités lumineuses.
Les lumières illuminent les plantes le temps des 'interactions.
Sensitives, les plantes agissent tel des veilleuses prêtent à briller intensément à l'approche des visiteurs.






In fabula : Oeuvre générative numérique

In Fabula est une installation vidéo générative dont les habitants ont été les acteurs. L'œuvre d'art numérique est installée de manière permanente à Villeurbanne.


Ondulations : Oeuvre climatique interactive et cinétique

Cette oeuvre souligne la particularité bioclimatique du batiment."Ondulations" est composé de nombreuses vagues de tissu suspendues. Les mouvements de l’œuvre varient en fonction des flux d'air entrant dans le bâtiment. L'ensemble évoque un nuage de vagues en mouvement.






Heliophonia : Oeuvre sonore et solaire interactive

Heliophonia est une œuvre sonore qui résonne selon les rayons du soleil qui la traverse. Ce métallophone singulier s'éveille grâce aux résonateurs disposés sur chacune de ses lames. Ces petits dispositifs électroniques vibrants et solaires sont autonomes et ont la capacité d'émettre chacun une note différente lorsque la lumière du soleil les éclaire.







Photos / dessins / objets




Fantosmatique, pour un design de l'invisible

Différents flux invisibles biologiques, climatiques, électromagnétiques, énergétiques nous entourent et complexifient l'espace. Le projet de design de l'invisible consiste à donner des contours sensibles à ce non-perceptible.


Les Solstices énergétiques

Dans ce projet, les changements d'heure annuels sont questionnés sous l'angle de deux Solstices énergétiques. Ils cristallisent les passages entre les deux saisons énergétiques d'été et d'hiver avec comme objectif initial de faire des économies d'énergie au niveau de l'éclairage artificiel.






Cabinet de curiosités contemporaines

Ce cabinet de curiosités propose de mettre en scène le carnet d'un voyage exotique effectué dans l'enceinte même de notre environnement de tous les jours. On y croise de nouvelles espèces microscopiques engendrées par l'industrialisation et l'urbanisation, des plantes douées de langage, et d'étranges graines de maïs...


Contaminations

"Contaminations" est une série de photos et d'objets réalisés en avril 2020 pendant la crise du Covid-19. Cette hybridation symbolique avec des épines tend à protéger notre propre corps. Ce corps qui contamine et se protège en même temps. L’épine est par ailleurs une défense qui symbolise la vie.






Performances / Concerts




Firmament éphémère

Le duo scenocosme manipule performe et expérimente à l'aide d'un dispositif original. Ils créent de longues nappes musicales instables et réactives. Des myriades d'objets visuels audibles s'accumulent dans des superpositions sonores hypnotiques.



Escales tactiles
Spectacle Danse et Arts Numériques
Chorégraphie interactive et relations tactiles augmentées

Escales tactiles est une performance chorégraphique qui convoque à la fois la vision et le toucher, dans un dispositif scénique sonore, lumineux et interactif où se rencontrent les corps augmentés d'un couple de danseurs : un duo homme-femme.



Les Parapluies de lumière
Performance lumineuse collective
Nuits des musées au Château de Champs-sur-Marne
(3000 parapluies de lumière, 7000 visiteurs)

Les parapluies de lumière sont des petits refuges mobiles et éphémères à portée de main. Le temps d’une déambulation, ils deviennent des abris de lumière pour les spectateurs. Devenus porteurs de lumière, les passants créent ensemble une chorégraphie lumineuse propice aux instants d'échanges, de partages et de rencontres.








Autres créations


Métamorphose éphémère - Performance / concert / danse

La Porte du Temps - Installation sculpture

Les Parapluies de lumière - Chorégraphie Urbaine - Parapluies lumineux

Scenocosme : Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt - www.scenocosme.com




La particularité des artistes de Scenocosme réside dans leur capacité à s'accaparer les nouvelles technologies et à utiliser des capteurs qui deviennent invisibles une fois intégrés dans des architectures et espaces physiques ou virtuels. Dans leurs scénographies interactives, l'utilisation des capteurs de mouvements, de lumière ou de pression donnent l'illusion d'une vie artificielle qui se synthétise en temps réel. Entre réalité et fiction, les artistes numériques de Scenocosme proposent régulièrement des expériences perceptives et participatives avec les publics. Leurs processus de création en lien avec la prise en compte des réactions des spectateurs les amènent à créer des environnements interactifs complexes. Scenocosme utilise images de synthèse et programmes génératifs pour générer des mondes artificiels, de la musique interactive, des sculptures sonores et tactiles ainsi que des environnements cinétiques.