FR / EN Actualités | Oeuvres | Biographie | Publications | Historique | Contact Synergies Mapping vidéo interactif et participatif Scenocosme : Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt Dossier de présentation PDF + Photos L’œuvre est en mesure de prendre corps avec la façade d’un immeuble le temps d’une soirée et devenir un mapping interactif géant dans l’espace urbain. Mais elle peut également être présentée dans un espace plus petit, sur le mur d’une salle d’exposition. Culture Night / Embassy of France in Ireland - Dublin (Irland) Synergies est une œuvre collective qui propose des mécaniques imaginaires. Elle construit des relations improbables et aléatoires entre des personnes, des situations, des objets en produisant une énergie virtuelle commune. Ces mécaniques virtuelles et imaginaires évoluent au fur et à mesure des interactions avec les publics. Cette œuvre interactive et collective est en mesure de rassembler les spectateurs dans des mises en scène imprévisibles. Synergies propose un mapping simple et singulier: Un vidéoprojecteur permet de projeter les images du logiciel sur un mur, un espace, ou bien une façade d’immeuble. Formes réelles et éléments virtuels s’associent, se complètent, s’opposent ou se superposent en fonction de la construction des mises en scènes désirées. Synergies offre un espace d’expression et d’abstraction.
Dans cet espace d’interaction, le spectateur peut : Soit, à l’aide d’une tablette numérique, choisir de rajouter un élément de la bibliothèque d’images en le sélectionnant puis en le positionnant devant la caméra, pour le filmer et le mettre en scène. Cette tablette permet en effet de choisir dans une liste des éléments visuels statiques ou animés : des personnages qui marchent, courent, sautent, manipulent etc... des objets : des balles qui rebondissent, des parapluies qui s’ouvrent, des soufflets, des livres qui basculent, des bougies, etc... des éléments naturels : des plantes qui poussent, de l’eau qui tombe, des cailloux qui roulent etc... des machines, des éléments de décors, etc... Soit se proposer comme nouvel élément sur scène, et se placer devant la caméra, pour se faire filmer en train d’effectuer une action pendant quelques secondes. Il a aussi la possibilité de filmer uniquement ses mains, son visage ou de faire toute autre proposition. Il ajoute alors autant de nouvelles actions/réactions en chaîne éphémères qui évoluent avec les propositions des publics in-situ. Dans les deux cas, chaque élément est redimensionnable et orientable afin de créer des jeux d’échelle, où des personnages minuscules peuvent par exemple côtoyer des objets immenses.
Tous les éléments visuels statiques ou animés sont juxtaposables ou superposables et forment un corpus d’objets graphiques réels et imaginaires. L’association de tous les éléments constitue dans cette œuvre une infinité de mécaniques virtuelles. Plus il y aura d’éléments numériques, plus les histoires à inventer pourront s’enrichir. Les “éléments vidéo“ sont de durées variables et ils sont lus en boucle. Chacun joue indépendamment un acte de l’œuvre. L’ensemble peut être agencé de différentes façons afin de créer des scénarios en perpétuelle transformation. Le scénario évolutif de cette création laisse donc une grande part d’improvisation aux participants. Dans cette création, la coopération de chacun contribue à la production d’une œuvre commune. Lorsque la juxtaposition des nombreux éléments placés par les visiteurs finit par créer une composition trop chargée, le tableau est remis au noir afin de laisser place à de nouvelles propositions. Les tableaux animés de l’œuvre se renouvellent ainsi constamment tout au long de la durée d’exposition.
Synergies : entre écosystèmes et machines Chaque expérience de l’œuvre permet de raconter une histoire toujours différente. Dans sa mise en jeu, l’œuvre s’inspire aussi des principes des anciens théâtres d’ombre et des leurs figurines projetées sur écran. Il s’agit d’inventer de nombreux scénarios qui s’appuient sur des fils conducteurs singuliers. Tel un écosystème, les différents éléments sont interdépendants et produisent ensemble une énergie virtuelle. L’ensemble peut former un tout organique à l’image du corps, de ses articulations et de ses mouvements.
Agencement possible de l’œuvre numérique Synergies est en perpétuelle transformation. Le dispositif de l’œuvre permet de changer et d’agencer facilement les éléments ensemble, de changer leurs dimensions ou leurs orientations.
Soutien : Ambassade de France en Irlande Zone de captation
Exemple d’interaction du public face à la caméra
Précédentes expositions de Synergies
Scenocosme : Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt - www.scenocosme.com |