FR / EN

Actualités | Oeuvres | Biographie | Publications | Historique | Contact

Nuage solide
ou l'eau qui ne coulait pas...

Scenocosme (Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt)
Avec la collaboration de Morgane Demoreuille







Emulsion de bulles: Nuage solide glissant sur l'eau

Une émulsion de bulles où dort un nuage liquide prêt à s'éveiller glisse doucement sur l'eau du lac. Les bulles assemblées constituent une enveloppe protectrice pour quelques gouttes d'eau. Tout au long de la journée, cette création nébuleuse évolue au gré de son vent intérieur. Elle est dynamique et imprévisible car elle réagit à des influences climatiques : différences de température, rayons du soleil. 
A l'origine transparente, les bulles s'opacifient avec la condensation et nous apparaissent iridescentes voire opalescentes en fonction de la luminosité, de l'heure et du point de vue.


Fabriquer un moule-à-eau : rendre visible de micro-métamorphoses climatiques 

Le nuage est une matière impalpable, à l'allure immatérielle, et révélatrice d'un état climatique. Il est juste entre trois états de matière: gazeux (évaporé); solide (matérialité illusoire); et liquide. Métamorphose subtile infinie et indéfinie, il est le manifeste vivant du climat. Cette matière molle n'est jamais accomplie mais toujours en accomplissement. 
Dans cette installation, le nuage évolue en permanence à l'intérieur d'une enveloppe protectrice en forme de bulles. Ce moule-à-eau est composé de demi-sphères en plexiglas fermées contenant une petite quantité d'eau. En fonction de la température, celle-ci se transforme en vapeur qui se dépose sur les parois transparentes des bulles de plexiglas. Le nuage est alors « moulé » grâce à la condensation qui lui donne une constitution diaphane.






Précédente exposition de Nuage solide


Déambule - festival des paysages - Annecy (Fr)
Bonlieu scène nationale Annecy
Sur Le Thiou dans la vieille-ville d'Annecy
08/07/2017 - 01/10/2017 : www.bonlieu-annecy.com - www.deambule-annecy.com

Le Parcours des Fées #4 : Parcours d'Art Contemporain
Vallée de Crévoux dans les Hautes Alpes au lac du crachet à 2238 m d'altitude
25/06/2009 - 10/09/2009 : www.feesdhiver.fr/parcours.htm

Scenocosme : Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt - www.scenocosme.com