FR / EN

News | Artworks | Biography | Publications | Exhibitions | Contact

Mécaniques Imaginaires
Interactive digital artwork
Scenocosme : Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt


Presentation PDF + Photos

“Mécaniques Imaginaires” is an interactive digital artwork.
The artwork’s software enables creating in real time infinite narrative scenes by manipulating plenty of “video elements“.

“Mécaniques Imaginaires” offers a space of expression and abstraction that allows to create amazing relationships between people, situations, objects by producing virtual energy. This interactive artwork is inspired by the Shadow Theatre, George Méliès’s cinema, and refers to Goldberg’s machines, designed to perform a simple task in an intentionally complex manner, most often with a chain reaction.

The software allows to select and position «video elements» in order to design series of actions/reactions: there are moving bodies (walking, running, jumping, manipulating etc...), objects like bouncing balls, umbrellas, books, candles, etc..., or machines like mills, ropes, gears, ... or natural elements like animals, plants, water, stones, etc...
All the animated «visual elements» are part of a large corpus of real and imaginary objects. Mixing all these elements can create infinite virtual mechanics. Explorations and interactions with the software allow to invent new scenarios.

The “video elements“ have different durations and are played on a loop. Each one plays independently an act of the work. The totality can be arranged with several possibilities in order to create scenarios in constant transformation. The evolving scenario of this creation offers to participants a large part of improvisation.

The installation can be shown on a screen or with a videoprojector on a wall which could become a mapping surface.

Each experience of the artwork is always different.

 

 

 

 



















 


Previous exhibitions of Mécaniques Imaginaires

Creation 2019

Festival Takavoir - Niort (Fr)
Pavillon Grappelli, espace d'arts numériques 
Curator : Virginie Odiard
03/05/2019 - 04/05/2019 : www.takavoir.fr


Festival Electrochoc - Bourgoin-Jallieu (Fr)
17/03/2019 - 17/03/2019 : www.electrochoc-festival.com

Toronto Kids Digital Festival - Toronto (Canada)
12/03/2019 - 14/03/2019 : www.kidsdigitalfestival.com

Château de Saint-Priest - Saint-Priest (Fr)
15/03/2019 - 16/03/2019

Ville de Garges-lès-Gonesse (Fr)
Création de l'oeuvre d’art numérique pour la ville de Garges-lès-Gonesse
2019


 


Scenocosme : Gregory Lasserre & Anais met den Ancxt - www.scenocosme.com

FR / EN

Actualités | Oeuvres | Biographie | Publications | Historique | Contact


Mécaniques Imaginaires
Une œuvre d’art numérique interactive
Scenocosme : Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt


Dossier de présentation PDF + Photos


Mécaniques Imaginaires est une œuvre d’art numérique interactive.
Le logiciel de l’oeuvre permet de créer en temps réel des mises en scènes narratives infinies en manipulant de nombreux «éléments vidéo»: les briques génératives et participatives de l’installation.

Mécaniques Imaginaires offre un espace d’expression et d’abstraction qui permet de créer des relations improbables et aléatoires entre des personnes, des situations, des objets en produisant une énergie virtuelle. Cette œuvre interactive s’inspire du théâtre d’ombres, du cinéma de George Méliès et fait référence aux machines de Goldberg, qui réalisent une tâche simple d’une manière délibérément complexe, le plus souvent à l’aide d’une réaction en chaîne.

Le logiciel permet de choisir et de positionner des «éléments vidéo» qui sont autant d’actions/réactions en chaîne: des personnages qui marchent, courent, sautent, manipulent etc..... des objets: des balles qui rebondissent, des parapluies des soufflets, des livres qui basculent, des bougies, etc... des machines: moulins, cordes, engrenages,...des éléments naturels : des plantes, des animaux, de l’eau qui tombe, des cailloux qui roulent etc...
Tous les «éléments vidéo» sont juxtaposables côte à côte et forment un corpus d’éléments de vie réelle et imaginaire. L’association de tous les «éléments vidéo» constitue dans cette oeuvre une infinité de mécaniques virtuelles. Au fur et à mesure de l’exploration et des interactions avec le logiciel, de nouveaux scénarios s’inventent et s’enrichissent.

Les «éléments vidéo» sont de durées variables, chacun joue indépendamment un acte de l’oeuvre. L’ensemble peut être agencé de différentes façons afin de créer des scénarios en perpétuelle transformation. Le scénario évolutif de cette création laisse donc une grande part d’improvisation aux participants.

Mécaniques Imaginaires peut être diffusée sur un écran ou une grande TV classique ou via un vidéoprojecteur sur un mur pouvant ainsi devenir surface de mapping.

Chaque expérience de l’oeuvre permet de raconter une histoire toujours différente.



‘‘Mécaniques Imaginaires’’ a été réalisé dans la cadre de l’appel à création d’une oeuvre d’art numérique pour la ville de Garges-lès-Gonesse.

 

 

 























Précédentes expositions de Mécaniques Imaginaires


Création 2019

Festival Electrochoc - Bourgoin-Jallieu (Fr)
17/03/2019 - 17/03/2019 : www.electrochoc-festival.com

Toronto Kids Digital Festival - Toronto (Canada)
12/03/2019 - 14/03/2019 : www.kidsdigitalfestival.com

Château de Saint-Priest - Saint-Priest (Fr)
15/03/2019 - 16/03/2019

Ville de Garges-lès-Gonesse (Fr)
Création de l'oeuvre d’art numérique pour la ville de Garges-lès-Gonesse
2019

 

Scenocosme : Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt - www.scenocosme.com