FR / EN

Actualités | Oeuvres | Biographie | Publications | Historique | Contact

Phonofolia
1 % artistique
L'Arpège : Maison de l'intercommunalité – école de musique et de danse - Albertville (FR)
Scenocosme : Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt

Phonofolia est un jardin sonore et interactif qui questionne de manière sensible, artistique et musicale nos relations avec les végétaux et l'environnement. Cette création accroît l'idée du jardin d'hiver en proposant un espace de déambulation, de rencontres et d'expériences sensorielles scénographié sous la forme d'un paysage intérieur. Quatre arbustes vivants sont répartis dans ce jardin et réagissent aux caresses humaines par un son, un chant. L'œuvre comprend une dimension aérienne et nuageuse générée par dix disques translucides flottant dans l'espace du jardin au-dessus des arbres. Leurs superpositions en hauteur forment un nuage qui filtre une lumière légèrement tamisée. L'orientation du bâtiment valorise la course du soleil. Le « mobile nuage » en révèle les luminosités changeantes, son ombre se dessinant ainsi à la surface du sol et du bâtiment.

La figure du nuage transparaît dans nos œuvres, de manière plastique et métaphorique. Nous décrivons le corps humain comme porteur d'un nuage énergétique qui nous suit comme une ombre et qui effleure notre environnement de manière invisible. Notre corps produit ainsi en permanence une aura électrostatique subtile que nous ne percevons pas, mais qui agit sur les ramures végétales de l'arbre. A travers une hybridation entre végétal et technologie numérique, nous utilisons les arbustes en tant que capteurs naturels, vivants et sensibles à des flux énergétiques divers.

La dimension interactive de l'œuvre est déclinée sous 4 Phonofoliums dans des pots circulaires. Les Phonofoliums sont de vrais arbustes vivants dont les feuilles réagissent aux contacts humains par des sons. Chaque arbuste possède son propre caractère et sa propre identité sonore.

Les 2 assises circulaires représentent des îlots de repos et d'écoute sur lesquels les spectateurs sont conviés à venir s'asseoir ou même s'allonger.

Ce micro-paysage propose ainsi une interrelation entre corps, musique et nature. Phonofolia offre une attention extra ordinaire et sensible vis à vis du monde végétal et de l'environnement tout en étant propice à des instants de partage et de repos.

Installation permanente : 1% artistique inaugurée en octobre 2012
à l'Arpège Maison de l'intercommunalité – école de musique et de danse - Albertville (FR)

Maître d’ouvrage : Co.RAL - Communauté de communes de la région d'Albertville










Images : Leila met den Ancxt



Maison de l'intercommunalité – école de musique et de danse - Albertville (FR)
Maître d’ouvrage : Co.RAL - Communauté de communes de la région d'Albertville
Architectes : Charon & Rampillon - J Martinato

Conception images 3D : Leila met den Ancxt
Fabrication des socles : la menuiserie des chevennes
Fabrication des nuages : Aerosculpture : www.aerosculpture.com
Assistance au montage : Christophe Thollet

Scenocosme : Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt - www.scenocosme.com