FR / EN

Actualités | Oeuvres | Biographie | Publications | Historique | Contact

Marée noire
Installation connectée
Scenocosme : Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt

 

Dossier de présentation PDF + Photos



Cette œuvre connectée à internet scanne en temps réel les flux RSS des médias. Des gouttes d'encre coulent le long de l'écran en fonction des mots qui s'affichent et qui se réfèrent à des conflits, des tragédies. Progressivement, le liquide s'étend, assombrit les pages de journaux posées au sol. La tâche qui se dessine forme au fil du temps un territoire de plus en plus sombre et épais, à l'image d'une marée noire.

L'écran, en tant que support technologique de diffusion est ici le témoin sensible de ces déflagrations médiatiques. L’œuvre transpire, pleure, saigne... retransmet de manière physique des humeurs médiatiques, qui, au sens médical ancien pourrait être représentatif d'un excès de bile noire, provoquant un caractère mélancolique, anxieux.

Marée noire se réfère aussi à la consommation énergétique liée aux data-serveurs, comme à la fabrication des supports technologiques. Leurs répercussions environnementales semblent invisibles, mais elles sont pourtant réelles. Cette marée noire augmente, à l'image de son impact énergétique et environnemental.

Coproduction : Artois Comm./Labanque

 




Précédentes expositions de Marée noire



Labanque / Centre de production et diffusion en arts visuels - Béthune (Fr)
Empathies - Scenocosme : Gregory Lasserre & Anais met den Ancxt
Curator : Philippe Massardier
01/04/2017 - 23/07/2017
: www.lab-labanque.fr

 

 


Scenocosme : Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt - www.scenocosme.com