FR / EN

Actualités | Oeuvres | Biographie | Publications | Historique | Contact

"Entre fiction et réalité"
Expositions interactives / photographies / textes 
Scenocosme : Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt


Scenocosme développe un projet autour du concept de «design de l'invisible». Ce territoire se nourrit d’interrogations sur la manière de matérialiser les flux invisibles. Qu’ils soient climatiques, électromagnétiques, biologiques, énergétiques, ils échappent à notre perception mais relèvent d’une réalité scientifique. La prise de conscience de ces données invisibles permet de construire un univers fictionnel qui dialogue avec une réalité scientifique/technique. Le « design de l'invisible » aboutit à des réalisations plastiques qui révèlent les contours d'une extraordinaire réalité devenue alors sensible, accessible et contrôlable. Il s’agit d’interpréter les technologies actuelles qui ont une part vivante et active dans la réalité sociale. Celles-ci développent un territoire invisible nanoscopique, électromagnétique, ou énergétique qui se trouve parfois à la limite de la fiction et de la réalité…. 




Akousmaflore
Végétaux musicaux sensibles et interactifs

Akousmaflore est un jardin, composé de véritables plantes musicales réactives à notre contact. Lorsque les spectateurs les caressent ou les effleurent celles-ci se mettent à chanter : plus d'information ici






Ambre Fluide
installation réactive à la lumière.

Les spectateurs sont conviés à transmettre l’énergie lumineuse des lampes torches aux particules sphériques présentes dans ce microscope fictionnel. Ce dispositif vise à mettre en avant les échanges énergétiques au coeur de la matière.
Le titre fait référence au mot élektron utilisé par les grecs anciens pour désigner l’ambre jaune. Ils avaient en effet découvert que ces pierres produisaient des petites étincelles et des attirances sur des corps légers lorsqu’on les frottaient.
Les sphères énergétiques se chargent d’un flux lumineux dont la musicalité varie en fonction des flaques de lumière ainsi produites. En les dispersant, on court-circuite ou on crée un courant lumineux. Au fur et à mesure, les particules énergétiques s’épuisent, se déchargent jusqu’à disparaître.








Précédente exposition de "Entre fiction et réalité"

Maison Salvan / Art & Science - Labège (Fr)
"Scenocosme : Entre fiction et réalité"
11/01/2008 - 02/02/2008 :  www.maison-salvan.fr

Scenocosme : Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt - www.scenocosme.com




Dans leurs créations, les artistes de Scenocosme prennent en compte le corps du spectateur. Celui ci se retrouve souvent en interaction avec des interfaces numériques mises en scène de manière particulière lui offrant la possibilité de vivre des expériences multiples dans une réalité augmentée surprenante.