FR / EN

Actualités | Oeuvres | Biographie | Publications | Historique | Contact

Sonolithique
Oeuvre interactive avec des pierres
Scenocosme : Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt


Caresser doucement les pierres


Cette œuvre interactive visuelle et sonore est inspirée du lithophone : un des instruments de musique les plus anciens de l’humanité.
Les spectateurs peuvent frotter chacune des pierres afin d'en explorer la résonance. Les différentes vibrations sont augmentées d'une relation visuelle et sonore. Les visuels cymatiques sont issus des formes d'ondes visibles dans les éléments liquides.
Sonolithique propose une rencontre sensorielle et symbolique avec la matière minérale.

Une version de cette œuvre est exposée au Vietnam au Dak Nong Cultural Museum.
Les pierres étaient utilisées par les k'hos (premières ethnies des hauts plateaux) pour en faire des instruments de musique. Certaines pierres trouvées au bord des ruisseaux étaient attachées à des lianes et mises dans l'eau. La force de l'eau permettaient de faire résonner les pierres et de créer des sons puissants, capables de repousser des animaux et donc de protéger leurs cultures. Ces pierres ont ensuite été utilisées sous forme de lithophone afin d'accompagner leurs danses et rites religieux.

D'après Alexandre Lauterwasser, dans « Images sonores d'eau – La musique créatrice de l'univers », dans certains mythes, la création du monde, qu'il soit minéral, végétal, animal, aérien serait issue d'oscillations notamment aquatiques, de tons et de sons. « Si toutes les formes sont de la musique figée, des gestes vieillis du son fluide, la totalité du monde actuel n'est-il pas comme un écho de ces sons primitifs. L'ensemble des formes et des êtres de la nature seraient véritablement, au sens le plus profond, des corps de résonance, à chaque fois pénétrés et accordés, à un certain moment de ces sons, à une tonalité, à un intervalle, à une note, une parole, un motif, une mélodie ? »

Soutien : Daknong Geopark Viet Nam, Daknong Province, UNESCO
Avec l'aide de Ton Ngoc Bao, Guy Martini, Christophe Thollet, Daan De Lange






 
















































Précédentes expositions de Sonolithique


Création 2019

Dak Nong Cultural Museum - Gia Nghia (Vietnam)
Explorasound
Curator : Guy Martini / UNESCO
2019

 






Scenocosme : Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt - www.scenocosme.com