FR / EN

Actualités | Oeuvres | Biographie | Publications | Historique | Contact

Lumifolia
Oeuvre interactive végétale, lumineuse et sonore
Scenocosme : Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt

Oeuvre interactive à l'aéroport Paris Roissy Charles de Gaulle


Lumifolia est un jardin interactif qui questionne de manière sensible, artistique et musicale nos relations avec les végétaux et l’environnement. Les feuilles des arbustes réagissent aux caresses humaines par des sonorités et des intensités lumineuses. Les végétaux s’éveillent sous le contact et l’influence électrostatique subtile du corps humain : grâce à l'interaction des spectateurs. Comme une respiration, un doux halo de lumière scintille en continu près de l'arbuste. Lorsqu'une personne le caresse, cette variation lumineuse devient plus forte en fonction de la proximité du contact.

La lumière illumine la plante le temps de l'interaction. Sensitive, la plante agit telle une veilleuse prête à briller intensément à l'approche des visiteurs. En proposant une interrelation entre corps, musique, lumière et nature, Lumifolia offre une attention extra ordinaire et sensible vis à vis du monde végétal et de l’environnement. Chaque partie de l'arbuste (feuilles ou tiges) réagit ainsi en fonction de l'intensité énergétique du contact.

Cette œuvre met en scène et en lumière l'énergie perçue par le végétal. Telle une respiration, un doux halo de lumière scintille en continu derrière chaque arbuste. Les légères variations de cette lumière dépendent de ce que la plante perçoit dans son environnement. Chaleur, humidité, énergie électromagnétique etc... sont les éléments qui influent sur son état biologique. Ces variations techniquement palpables et perceptibles sont transformées en variations lumineuses par notre dispositif interactif.

Lorsqu'une personne touche un arbuste, cette variation lumineuse devient plus forte. La plante perçoit alors l'énergie électrostatique du corps humain. Cette énergie nous suit comme une ombre et effleure notre environnement de manière invisible. Elle agit ici sur les ramures végétales en offrant l’expérience d’une relation avec une plante réactive à notre existence. La lumière devient alors plus chaleureuse et intense. Celle-ci varie suivant le degré de proximité des contacts. Aussi, lorsque plusieurs personnes caressent ensemble la plante, son intensité lumineuse s'amplifie d'autant plus.


L'oeuvre a été exposée à l'aéroport Paris Roissy Charles de Gaulle de dec 2012 à dec 2015.

Sélectionnée par Digitalarti pour les Aéroports De Paris, Directrice de production : Julie Miguirditchian 


Lauréat du Prix du jeune concepteur lumière 2013 / Trophées LumiVille de la Conception Lumière,
remis par l'AFE (Association Française de l'Eclairage) : www.afe-eclairage.com.fr
concours réalisé dans le cadre du Salon international LumiVille à Lyon  : www.lumiville.com

Les Trophées LumiVille de la conception lumière est un concours européen visant à récompenser et à distinguer les concepteurs et créateurs dans le domaine de l’éclairage. Son objectif est de récompenser les concepteurs auteurs de mises en lumière singulières, par leur côté conceptuel et artistique, leur aspect esthétique, et intégrant une technologie innovante.














Directrice de production : Julie Miguirditchian 
Equipe de production Digitalarti : Malo Girod de l'Ain, Anne-Cécile Worms, Yannick Poinsignon, Johanna Zhang 
Assistance au montage : Christophe Thollet, Guillaume Cefelman, Daniel Schutze
Remerciements à Jean-François Maury, Xavier Valmorin, & Thierry Veronèse d'ADP
Conception images 3D : Leila met den Ancxt, Fabrication des nuages : Aerosculpture : www.aerosculpture.com , Conception des socles : la menuiserie des chevennes , Fabrication des menuiseries : Coté-jardin
Entretien des arbustes : Officium


Scenocosme : Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt - www.scenocosme.com