FR / EN

Actualités | Oeuvres | Biographie | Publications | Historique | Contact

Cogito ergo sum
Oeuvre interactive et sonore en sel
Scenocosme : Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt

Dossier de présentation PDF + Photos



Ce crâne de sel est parcouru de zones interactives et offre un paysage sonore qui évolue en fonction des contacts électrostatiques.

En créant un miroir symbolique entre le crâne de sel et le crâne du spectateur, cette oeuvre propose une exploration méditative, intuitive et sonore de ce lieu géographique et inconnu qui contient notre pensée. La crâne est constitué ici de sel, matière à la fois dure, précieuse, irritante, fragile et poreuse. Le sel est non seulement un élément de notre paysage biologique intérieur (os, sang, cellules) mais aussi des paysages qui nous entourent: sous sa forme solide et rocailleuse, ou liquide, dilué dans la mer. Contenant et contenu sont ainsi mis en miroir dans ce crâne de sel.

Le casque audio permet d'explorer distinctement les différentes parties du crâne de sel avec ses mains dont les positions reflètent la spatialisation sonore. La conception sonore s’appuie sur la méthode binaurale. Chaque partie du crâne (zones frontales, pariétales, temporales et occipitale) influe sur la texture sonore en fonction de la qualité du toucher électrostatique.

Cette mise en scène s'inspire du tableau d'Albrecht Dürer intitulé « Saint Jérôme », où le Saint pose une main sur le crâne mort (l’objet de sa pensée) et son crâne vivant (lieu de la pensée) (cf Georges didi hubermann, «Etre crâne», 2000). Le lieu de la pensée (celui du spectateur matérialisé par le casque) et objet de la pensée (le crâne) se rejoignent par le bais de cette interaction tactile.

Coproduction : Artois Comm./Labanque

 

 

 




 



Précédentes expositions de Cogito ergo sum



Labanque / Centre de production et diffusion en arts visuels - Béthune (Fr)
Empathies - Scenocosme : Gregory Lasserre & Anais met den Ancxt
Curator : Philippe Massardier
01/04/2017 - 23/07/2017
: www.lab-labanque.fr

 

 


Scenocosme : Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt - www.scenocosme.com