FR / EN

Actualités | Oeuvres | Biographie | Publications | Historique | Contact

Ecorces
Oeuvre interactive visuelle et sonore mettant en interrelation la chaleur humaine et la chair du bois.
Scenocosme : Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt


Dossier de présentation PDF + Photos






«Ecorces» est une oeuvre interactive qui invite à dévoiler lentement de manière virtuelle les enveloppes successives, les mémoires de strates mouvantes et vivantes constituant la chair du bois. La notion d’«écorces» fait référence à la peau, que ce soit celle de l’arbre comme celle du corps, en tant que surface d’apparence, à la fois protectrice et fragile.

Progressivement, l’empreinte chaude de la main, du corps ou du souffle du spectateur révèle elle des matières visuelles et sonores en sommeil réparties sur la feuille de bois. L’image est traitée telle une matrice de coordonnées dont chaque combinaison permet d’influencer des variations de séquences sonores polyphoniques.

Les matières fibreuses des fines lamelles de bois (placage bois), sont mises en exergue et sublimées par l’image virtuelle qui la traverse. La chaleur des contacts des spectateurs laisse des traces de luminosités sonores évanescentes. Cette relation avec le bois éveille des séquences filmées de matières bouillonnantes (bouillonnements d’eau de rivière, fluides, brasiers etc....) qui évoquent le mouvement fluide de ce qui semble figé. Chaque empreinte de chaleur découvre alors une possible mémoire mouvementée de la matière bois.

La musicalité et la lumière virtuelle s’éveillent ainsi sous l’action du public. Plus il y a de contacts prolongés avec l’oeuvre, plus celle-ci s’illumine. Chaque empreinte de chaleur avec la matière bois génère une luminosité comparable à une flamme, à une combustion, mais dont la sous-couche lumineuse révèle une matière vidéo en mouvement. Le foyer de lumière se crée ainsi grâce à la chaleur des spectateurs. Enfin, lorsque plus personne ne touche la sculpture, celle-ci s’éteint, sa matière vidéo et sonore s’évaporant lentement.





Dans la continuité de notre réflexion sur la perception des énergies du corps des spectateurs, cette création propose une interrelation entre bois, lumière sonore et chaleur humaine. Cette expérience tactile, visuelle et musicale permet de rendre sensible cette ombre de chaleur qui entoure les corps et de l’utiliser en tant qu’élément interactif avec la matière du bois.



Vidéoprojecteur + Caméra thermique + Ordinateur + Système audio


La surface tactile d’interaction est constituée d’une structure faite de fines lamelles de bois qui sont elles-mêmes surfaces de vidéoprojection. Ces lamelles sont du bois de placage et ne font que quelques dixièmes de millimètre. Elles laissent ainsi filtrer la lumière de la vidéoprojection. Tous l’aspect technologique et technique (vidéoprojecteur, caméra thermique, ordinateur) est dissimulé aux yeux du public derrière la sculpture de bois.

Une caméra thermique permet de détecter la présence, la juxtaposition des mains et les actions des spectateurs sur la membrane de bois. Nous réalisons un parallèle entre la détection de la chaleur émise par le corps des spectateurs en contact avec la matière du bois et la lumière ainsi générée rappelant une lumière de bougie, de foyer, qui rassemble.
Des applications logiciels analysent en temps réel l’image capturée par la caméra et délivrent en retour les compositions visuelles et sonores : l’essence de l’oeuvre est révélée par les interactions du public.


Coproduction : SMAC Les Abattoirs : www.lesabattoirs.fr
Soutien : Région Rhône-Alpes [SCAN] Soutien à la Création Artistique Numérique : www.rhonealpes.fr
Assistance au développement informatique et à la composition sonore : Max Bruckert










Précédentes expositions d'Ecorces


Expérimenta / Rencontres-i, Biennale Arts Sciences 2013 - Grenoble (FR)
09/10/2013 - 12/10/2013 : www.rencontres-i.eu/experimenta

Abbaye de l’Escaladieu - Bonnemazon (FR)
Horizons numériques
07/09/2013 - 08/09/2013

Centre Culturel Bellegarde - Toulouse (FR)
Festival Empreintes Numériques
25/04/2012 - 10/02/2012 : www.bellegarde.toulouse.fr - www.empreintes.toulouse.fr

Festival Electrochoc - Bourgoin-Jallieu (FR)
27/03/2012 - 07/04/2012 : www.electrochoc-festival.com


Scenocosme : Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt - www.scenocosme.com