FR / EN

Actualités | Oeuvres | Biographie | Publications | Historique | Contact

Solstices énergétiques
Anaïs met den Ancxt


Dans ce projet, les changements d'heure annuels sont questionnés sous l'angle de deux Solstices énergétiques. Ils cristallisent les passages entre les deux saisons énergétiques d'été et d'hiver avec comme objectif initial de faire des économies d'énergie au niveau de l'éclairage artificiel.

Au cours des années, les effets se sont amoindris, et il s'agit aujourd'hui d'offrir aux Solstices énergétiques une dimension symbolique en les repensant comme des rituels de saison.

Si les changements d'heure ont construit une relation entre corps et énergie en bousculant notre horloge interne dans un sens puis dans un autre, les Solstices énergétiques explorent cette relation en ouvrant un univers en rupture avec le cours normal des choses. Ils se vivent alors au travers d'une histoire, d'objets et d'actions symboliques propres à cet espace/temps extra ordinaire et ils offrent des représentations symboliques de l'énergie.

Le projet prend ici la forme d'une malette à l'intérieur de laquelle sont disposés un ensemble d'objets et d'actions symboliques nourrissant l'univers des Solstices énergétiques.

Extraits ...

 










Une heure de lumière
(bulbe, LED, petite clé d’horloge, batterie)
Cette ampoule s’utilise au moment du Solstice énergétique d’hiver
où la nuit va tomber dorénavant une heure plus tôt.
Sa petite clé d’horloge remonte une heure de lumière symbolique.




Le jeu des Solstices énergétiques
A partir de l’univers du conte, le jeu dessine un parcours initiatique à l’image d’un jeu de l’oie, et sous forme de métaphores, il raconte les saisons énergétiques. Les joueurs construisent ensemble un nuage qui est une représentation symbolique et météorologique de l'énergie.



Conte sur l'énergie
Ce récit métaphorique se construit autour de dessins illustrant une extra ordinaire réalité qui rend l’énergie plus vivante, plus intuitive, plus abordable. Dans la mallette, le conte apparaît comme une forme de référent mythologique et graphique.


Domestication des énergies sauvages






Horloge recto/verso
Cette horloge joue les temporalités extra ordinaires des Solstices énergétiques. Elle se met en marche le dimanche à minuit et permet de changer d’heure plus en douceur sur un rythme temporel soit légèrement plus lent (heure hiver) soit légèrement plus rapide (heure d'été). (Il faut une moyenne de 3-4 jours pour “mettre à l’heure” son horloge interne).

le dernier dimanche de mars:
Solstice énergétique d’été (+1h)
C’est comme si 2 minutes et 30 secondes disparaissaient chaque heure
cette journée de 23H est la plus courte de l’année
rythme de secondes supérieur à la normale

le dernier dimanche d’octobre:
Solstice énergétique d'hiver (-1h)
C’est comme si 2 minutes et 30 secondes apparaissaient chaque heure
cette journée de 25H est la plus longue de l’année
rythme de secondes inférieur à la normale


Le marmiton des solstices
Le dessert symbolique des Solstices énergétiques associe un goût, un geste, un objet, des économies d'énergie (watts) et l'énergie du corps (calories).
Le marmiton contient le dessert qui va finir de cuire sur la table pendant le repas. Il est constitué de fruits de saison avec un goût prononcé de châtaigne et de noix pour le Solstice énergétique d'hiver et un goût d'orange pour le Solstice énergétique d'été.

Processus:
-10 minutes de cuisson au bain-marie
Pendant ce temps-là, la chaleur s’accumule
On sort le récipient du feu pour le mettre dans le marmiton fermé
-le marmiton continue de cuire de sa propre chaleur pendant le repas
-30 minutes plus tard, c'est cuit!

Composition:
paroi en terre-cuite (faïence) + air: le dessert cuit de sa propre chaleur de cuisson. Comme une marmite norvégienne, le marmiton réduit de 50% la consommation d'énergie de cuisson.
récipient en inox
avec le principe du culbuto, le marmiton valse d'une personne à une autre.





Calendrier des solstices énergétiques
Au moment des Solstices énergétiques, nous changeons de rapport avec la lumière naturelle et artificielle. Ce calendrier perpétuel en forme de flip-book est constitué de 365 feuilles. Il met en valeur les deux Solstices énergétiques en montrant l’évolution de la durée d’ensoleillement tout au long de l’année.


Le repos énergétique de l'heure d'été
Lors du passage à l'heure d'été, le corps perd 1h de sommeil entre 2h et 3h du matin. Cette heure de récupération d'énergie est réalisée symétriquement entre 2h et 3h de l'après-midi le jour même ou le lendemain, en famille, au travail ou à l'école.



Précédente exposition de Solstices énergétiques

Biennale internationale design Saint Etienne 2008 - Saint Etienne (Fr)
Exposition "Réalisme énergétique"
Thématique de l'efficacité énergétique : curator : Mathieu Lehanneur & EDF R&D
En partenariat avec EDF R&D, Post-diplôme design et recherche, Ecole Supérieure d'Art et de Design de St Etienne
15/11/2008 - 30 /11/2008 : http://biennalesaint-etienne.citedudesign.com


Scenocosme : Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt - www.scenocosme.com