FR / EN

Actualités | Oeuvres | Biographie | Publications | Historique | Contact

Résonances végétales
scenocosme : Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt


Cette exposition a été créée avec le couple d'artistes Scenocosme : Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt dans le cadre d’une résidence de création partagée réalisée en partenariat avec le service culturel de la Communauté de Communes des Monts du Lyonnais, la Maison du Numérique, l’association Filigrane, la MFR de Saint-Martin d’en Haut, la MFR de Saint-Laurent de Chamousset et le collège de Val d’Argent Sainte-Foy l’Argentière.


“Entre terre et ciel”
Les élèves ont travaillé avec les artistes pour réaliser l'oeuvre centrale “Entre terre et ciel”.
Cette installation propose une relation symbolique et apaisante entre l'homme, la nature et le paysage.
Le processus de création mis en oeuvre pendant la semaine a interrogé de manière délicate notre relation au monde et aux autres.

Ce micro paysage est constitué de formes cristallines inspirées des solides de Platon. Elles symbolisent le feu, la lumière pour le tétraèdre et l'air pour l'octaèdre. Développées d'un point de vue terrestre, végétal et aérien, elles s'assemblent pour construire un paysage qui respire au rythme des respirations de tous les participants.

La partie suspendue reprend le processus développé par les artistes dans leur œuvre Résonances cristallines dans laquelle cristaux résonnent selon les rayons du soleil qui les traversent. Ils font écho à l'environnement en interprétant l’énergie du soleil et à ses variations d’intensité. L'installation propose de créer un dialogue et une rencontre sensible entre végétal, animal et minéral dont les formes se répondent, se côtoient, se mélangent, interfèrent.

Tels des métallophones singuliers, les cristaux de Résonances cristallines s’éveillent grâce aux résonateurs qu’ils renferment à l’intérieur. Les dispositifs électroniques vibrants et solaires sont autonomes et ont la capacité d’émettre chacun une note vibratoire lorsque la lumière du soleil les éclaire. Les trouées de lumière dans les feuilles éclairent et activent les résonateurs en fonction de la course du soleil et du temps. Ces carillons singuliers sont ponctués de silence au passage des nuages.

Les végétaux, écrit Francis Ponge dans «L’Opinion changée quant aux fleurs», sont des cristaux vivants, s’alimentants, respirants, souffrants, jouissants, mourants ; et qui se reproduisent le plus souvent de la même manière que les animaux (sexuation, accouplement des principes mâle et femelle, fécondation, germination) […]. [Et d’ajouter :] ce qui nous touche dans le végétal, ne serait-ce pas le caractère parfait et abstrait (venu de la proximité avec le cristal) conféré aux qualités du vivant?



















Précédentes expositions de Résonances végétales

Maison du Numérique - Communauté de communes des Monts du Lyonnais - Saint-Clément-les-Places (Fr)
Association Filigrane – Expressions Artistiques et Culturelle
21/09/2021 - 25/09/2021

Scenocosme : Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt - www.scenocosme.com