FR / EN

Actualités | Oeuvres | Biographie | Publications | Historique | Contact

Membranes
Installation en cuir interactive et sonore
Scenocosme : Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt

Dossier de présentation PDF + Photos




“Membranes” : une œuvre sensorielle à base de cuir interactif

“Membranes” est une œuvre interactive et sensitive réalisée à partir de peaux de cuir.
Cette œuvre interactive est composée de deux peaux tendues.

Elle se joue seul ou à plusieurs. Interactive, elle réagit aux contacts électrostatiques des corps en produisant des sonorités évolutives, en fonction de la qualité, et de la profondeur du contact.

Les deux surfaces de peaux sont toutes les deux composées d’une partition polyphonique distincte sensitive. Elles sont séparées par un interstice, qui se réduit sous l’action du contact, et du rapprochement des mains de part et d’autre.
En jouant sur des degrés de proximité, d’intimité entre deux peaux, deux corps, cette œuvre est une invitation à la proximité musicale. Elle invite à l’écoute de l’autre afin de créer, d’expérimenter des sonorités conduites par des jeux de rapprochements, de distances, de contacts.

Les matières sonores évoquent des univers méditatifs, des substances organiques, liquides, des frémissements etc.. et incitent les spectateurs à un comportement délicat avec l’oeuvre.

Les peaux tendues sont traitées grâce à un procédé technologique invisible. Ce processus nous permet de dessiner et définir des zones interactives à la surface du cuir.

Au contact des mains des spectateurs et de leur énergie électrostatique, ces zones tactiles produisent des sons distincts.
Ce travail minutieux nous donne ainsi la possibilité de composer une partition sonore sensible qui se révèle au contact des différentes zones du cuir.

Tendues en forme d’instrument, ces peaux produisent des sons lorsque que les spectateurs les frôlent, les touchent, ou appuient en profondeur. Les textures sonores induisent la qualité des gestes et des touchers des spectateurs afin de jouer de cette interstice qui les sépare ou les rapproche.

 

Soutien et coproduction

Le projet Membranes a été sélectionné par la commission mécénat de la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques qui lui a apporté son soutien.
Labanque - Centre d’art visuel Béthune : production Artois Comm./Labanque
[SCAN] Soutien à la Création Artistique Numérique de la Région Rhône-Alpes
Musée de Millau et des Grands Causses

 

 







Précédentes expositions de Membranes

L'Angle - espace d'art contemporain - La Roche-sur-Foron (Fr)
Résonance - Scenocosme : Gregory Lasserre & Anais met den Ancxt
Curator : Marion Dupressy
08/09/2017 - 21/10/2017
:


Labanque / Centre de production et diffusion en arts visuels - Béthune (Fr)
Empathies - Scenocosme : Gregory Lasserre & Anais met den Ancxt
Curator : Philippe Massardier
01/04/2017 - 23/07/2017
: www.lab-labanque.fr

Scenocosme : Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt - www.scenocosme.com