Le désir de créer la performance «
Métamorphose éphémère» provient de notre rencontre avec la danseuse Giovanna Parpagiola.
Ce projet fait aussi suite aux expériences nées des temps de présence et d’expérimentation au sein de notre installation visuelle et sonore immersive
SphèrAléas.
Dans «
Métamorphose éphémère» un autre rapport scénique spécifique a été créé autour de notre logiciel/instrument de musique Aléas . An cours de cette performance Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt proposent de jouer, de manipuler en direct le dispositif visuel et sonore original : Aléas. Cette création est ponctuée par les chorégraphies au sol de la danseuse Giovanna Parpagiola.
La danse est pour ce spectacle une forme visuelle additionnelle, une matrice de metamorphoses, une goutte, une trace, une masse, une consistance qui évoluera lentement au cours de la performance. Corps en mutation dans un microcosmos en perpétuel changement. Cette interaction entre performeurs et danseuse engendrera un dialogue terre-ciel où se croisent les notions de verticalité et d’horizontalité. Un module de tracking caméra permet de capter les gestes et mouvements de la danseuse qui servent d’instruments de création sonore. En se mouvant, le corps engendre lui aussi sa propre musicalité et variation de teintes lumineuses.