FR / EN

Actualités | Oeuvres | Biographie | Publications | Historique | Contact

Domestic plant
Plante comportementale sonore et interactive
Scenocosme : Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt

Presentation PDF + Photos


Domestic plant se comporte artificiellement comme un animal sauvage que l'on maintiendrait en captivité. C'est une plante augmentée à laquelle nous attribuons le pouvoir de déplacement et d'expressions sonores en réaction aux contacts humains. Elle est capable d'interagir avec son environnement, d'en percevoir la dimension physique, et de ressentir les contacts des êtres qui la caressent. Elle est aussi une forme de cyborg possédant un dispositif de déplacement emprunté à ceux des robots.

Domestic plant est ainsi une plante possédant des réactions animales. Attachée en laisse, elle possède la faculté de se mouvoir et explore son espace d'interaction. Farouche, elle tente de fuir les humains qui l'approchent. Lorsqu'elle ne nous échappe pas, elle réagit au contact humain par un langage sonore, un cri. En tant qu'être-vivant, elle est sensible à notre aura électrique, composée d'énergie électrostatique. 

Relations sensibles et invisibles

À travers nos créations, nous travaillons sur des hybridations possibles entre végétal et technologie numérique. Les plantes sont des capteurs naturels et vivants, sensibles à des flux énergétiques divers. Dans nos projets, nous interprétons ces flux perçus par les plantes en proposant une interaction et une rétroaction virtuelle. Nous abordons un traitement, une modification des données liée à la déambulation et aux interventions des spectateurs dans l’œuvre. En mêlant réalité et imaginaire, nous proposons une expérience sensorielle qui questionne nos relations énergétiques invisibles avec les êtres-vivants et l'environnement. Notre corps produit en permanence une aura électrique subtile que nous ne percevons pas. Ce nuage énergétique nous suit comme une ombre et effleure notre environnement de manière invisible.

En rendant sensible ce qui échappe à notre perception, nous rappellons ici que notre environnement est fait non pas de choses inertes, mais vivantes, réactives à notre aura biologique. La plante rappelle ici son existence par un mouvement, un cri, une vibration acoustique. Ainsi, lorsque les spectateurs la caressent ou l'effleurent celle-ci se met à chanter.
Notre démarche autour de l'interactivité vise ainsi à interroger nos interrelations avec l'environnement social et naturel à travers des mises en scène sensorielles.

Avec Domestic plant, nous proposons un regard sur la relation ambigue que nous entretenons avec la nature animale et végétale, sur une domestication conduisant à des objets vivants décoratifs ou de compagnie. L'hybridation entre plante vivante et technologie amène d'autant plus un regard et un questionnement sur le statut de l'oeuvre objet-vivant. Domestic plant est à la fois l'objet d'une attraction mise en scène pour les spectateurs, et à la fois un être dramatique retenu par une laisse, coupé de son environnement naturel.



ISEA 2012 International Symposium on Electronic Art / 516 Arts artspace - Albuquerque (USA)

















Thank's to Magabot team for the robotic help : http://magabot.cc



Précédentes expositions de Domestic Plant


La Serre - espace d'exposition - St Etienne (Fr)
15/01/2014 - 15/02/2014 :

Centre culturel René-Char / Festival Inventerre - Digne-les-bains (Fr)
08/07/2013 - 15/07/2013 :

Galerie H+ - Lyon (Fr)
12/04/2013 - 31/05/2013 : www.h-pl.us


ISEA 2012 Albuquerque / Machine Wilderness - Albuquerque (USA)
International Symposium on Electronic Art
516 Arts artspace
20/09/2012 - 06/01/2013 : www.516arts.org - www.isea2012.org









Scenocosme : Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt - www.scenocosme.com